Komet
Dire que l’endodontie est un secteur en pleine effervescence relève du doux euphémisme… Depuis plusieurs années, Komet a développé une expertise certaine dans ce domaine avec plusieurs systèmes d’instruments en rotation continue qui connaissent un grand succès outre-Rhin, patrie d’origine de la maison mère.
Spécialiste des instruments dynamiques, le fabricant propose désormais une alternative à la fraise ThermaCut, indiquée pour la finition de l’obturation endodontique lorsque l’on utilise des tuteurs enrobés comme on en trouve de plus en plus. Le principe en est simplissime : la partie travaillante, parfaitement lisse, est employée sur turbine ou contre-angle multiplicateur, sans spray, afin d’échauffer les excédents de gutta-percha et de sectionner par frottement l’âme en plastique de l’obturateur.
Si l’utilisation de cette technique d’obturation reste marginale, il n’en reste pas moins qu’elle rend de fiers services, notamment pour l’obturation des canaux longs et fins où une préparation trop conique fragiliserait inutilement la portion cervicale de la dent. Et puis, comme certains de nos évaluateurs l’ont souligné, la GP801L peut être employée à bon escient pour quasiment toutes les techniques d’obturation à la gutta, à froid comme à chaud ! Sectionner des cônes compactés latéralement devient ainsi un jeu d’enfant, le mandrin long facilite l’accès de la partie travaillante dans la cavité d’accès qui réalise une section nette des excès de matériaux. Si une restauration indirecte est prévue ultérieurement, l’empreinte n’en sera que plus lisible et, s’il s’agit de réaliser une restauration adhésive, le protocole de collage n’en sera que plus efficace en offrant des parois axiales et un plancher débarrassés de toute substance interférente !
Portant une bague rose caractéristique qui facilite son identification, cette fraise gagnera à trouver une place dans les séquenceurs de tout praticien endo et/ou « restau-conscient » !
Commentaires